S'identifier

Bulletin 14 - S’auto-discipliner : Passage obligé vers une meilleure gestion de son temps

Pourquoi tant de personnes recherchent la solution miracle pour mieux gérer leur temps ? Pour éviter la discipline quotidienne qu'elle requiert. 

Beaucoup perçoivent la discipline comme une contrainte, alors que la discipline libère et permet d'accomplir, par la répétition quotidienne de gestes simples, de grandes choses. De mener à terme ses projets et transformer ses désirs en réalité.

Rien ne sert de connaître mille trucs, conseils, recettes si l'on n'en applique aucun. On aimerait que ce soit les autres qui changent, pas nous. On voudrait que la maîtrise de notre temps se fasse avec un minimum d'effort, de détermination, de contrainte, de rigueur.

Inspirez-vous des artistes, des sportifs de haut niveau. Ils aiment leur discipline. Ils la pratiquent chaque jour sans qu'il soit nécessaire de leur répéter de s'entraîner, que les autres donnent l'exemple, que l'encouragement vienne de l'extérieur.

Souffrent-ils parfois sous l'effort ? Oui. Cela les arrête-t-il ? Non. Même si parfois l'idée d'abandonner leur vient à l'esprit. Certains abandonnent. Les graines de champion: non. Leur motivation est trop grande. Leur détermination trop forte.

Sans vouloir gagner les logo olympique de la gestion du temps, quelques conseils qui vous aideront à atteindre un niveau élevé d'efficacité et d'efficience.

  • C'est la répétition quotidienne de gestes simples qui produira de grands résultats. Pas de mettre en pratique des choses trop compliquées. Hors de votre portée, de vos forces et faiblesses. On ne maîtrise pas le potentiel d'un outil aussi puissant qu'Outlook ou Lotus Notes en 2 jours. Cela prendra des semaines, voire des mois. Et vous n'avez pas que cela à faire.
  • Ne changez qu'une habitude à la fois. Ex. : noter et centraliser votre liste de tâches; réfléchir avant de répondre impulsivement; mieux vous préparer avant d'agir; faire de meilleurs suivis; prioriser quand il y a trop de choses à faire...  Cliquer sur l'horloge pour voir la Méthode Gamonnet.
Horloge
  • Notez la nouvelle habitude que vous voulez développer dans votre calendrier Outlook, Lotus Notes ou GroupWise en mode journée entière (voir l'exemple dans la section Trucs & Astuces de ce bulletin), en lui attribuant une couleur attrayante. Quand cette nouvelle habitude sera bien ancrée, vous pourrez la supprimer de votre calendrier.
  • Considérez la pratique de cette nouvelle habitude (ou méthode de travail), comme une tâche prioritaire au même titre que les tâches que vous devez accomplir dans votre travail. Consacrez-lui du temps. Faites-lui une petite place dans votre agenda chargé. Un temps réaliste pour vous compte-tenu de votre charge de travail, de vos contraintes. Sinon, c'est un vœu pieux, pas une priorité.
  • Acceptez que vous n'obteniez pas de résultats spectaculaires dans les 48 heures. Ne joignez-pas le club de ceux qui abandonnent à la moindre difficulté. N'oubliez-pas : vous le faites pour vous, pas pour les autres. Ni pour impressionner votre patron ou vos collègues.
  • Ne vous laissez pas influencer par la réaction des autres. Changer votre comportement ne laissera pas les autres indifférents. Certains vous féliciteront, d'autres pourraient avoir un sourire moqueur ou une remarque désobligeante. « Les chiens aboient, la caravane passe ». Ils ne veulent pas adopter de bonnes habitudes ? Pire, même votre supérieur ? Tant pis pour eux! C'est leur problème.  La motivation doit venir de vous (Proactif), non des autres (Réactif).
  • Décidez dans quel ordre vous préférez accomplir les tâches qui vous plaisent ou déplaisent le plus. Certains mangent le dessert en premier. D'autres le gardent en récompense. Mais ne laissez pas les tâches désagréables s'accumuler. La potion ne sera que plus amère.
  • Soyons franc. S'auto-discipliner quotidiennement, ce n'est pas facile. Il y a une personne que je n'ai pu convaincre jusqu'à présent aux vertus de la discipline (dans ses études, rangement de ses affaires, périodicité pour tondre le gazon, sortir les poubelles...): mon propre fils de 21 ans! Une question de relation Père-Fils ?
  • Par contre je suis admiratif de sa discipline à ne manquer aucun match duSigne C  sans noter les dates et heures des matchs malgré les décalages horaires (quand ils jouent dans l'Ouest canadien et aux États-Unis). Pour cette tâche spécifique, il ne semble pas avoir besoin d'Outlook 2003-2007-2010.

    Quand j'aurai découvert son secret d'autodiscipline intuitive, je vous en ferai part dans un prochain bulletin.
Inscription au bulletin
Conseils de l'Expert
Prochaines formations
publiques

Vous pouvez consulter le nouveau site de l’Institut de Gestion du Temps
En cliquant sur le lien suivant: www.gamonnet.ca