S'identifier

SOUFFREZ-VOUS DE TEMPSDINITE ?

ÉPROUVEZ-VOUS DE LA DIFFICULTÉ À : Oui Non
  • ne rien oublier et centraliser toutes vos tâches, notes, contacts…
  • faire une évaluation réaliste de la durée à prévoir pour vos tâches
  • garder une marge suffisante pour les délais à prévoir
  • évaluer si les dates d’échéance (tâches, projets) sont réalistes ou non
  • utiliser le potentiel de votre logiciel de gestion du temps : Outlook, Lotus Notes, GroupWise
tempdinite p
 
Symptômes les plus fréquents
Le sujet a la perception de manquer continuellement de temps. La liste de choses à faire s’allonge sans cesse. Les tâches prennent plus de temps que prévu. Les mandats à réaliser ne sont jamais assez clairs. Les projets ont tendance à se compliquer en cours de route. Les échéances sont trop serrées. Le sujet souffrant de tempsdinite a souvent l’impression d’attendre après les autres. Il éprouve de la difficulté à obtenir à temps les informations ou le travail promis, ce qui le met en retard dans son travail. Ah !, si les journées pouvaient être plus longues et si on n'était pas obligé de courir après les autres, le travail serait tellement plus facile !
Expression favorite
« Je manque de temps ! »
Causes probables
Difficulté à bien évaluer la durée des tâches à accomplir, les délais à prévoir et les échéances à respecter. Difficulté à évaluer sa charge de travail quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Difficulté également à évaluer l’ampleur et la complexité des mandats à réaliser. Sous-utilisation chronique de son agenda ou des outils collaboratifs : Outlook, Notes ou GroupWise.

Conséquences
Le sujet doit souvent faire des heures supplémentaires. Quitter tard le bureau. La fin de semaine, il apporte des dossiers à la maison au grand désespoir de ses proches. Il se sent surchargé, fatigué. Il a hâte aux vacances.
 
Inscription au bulletin
Conseils de l'Expert
Prochaines formations
publiques

Vous pouvez consulter le nouveau site de l’Institut de Gestion du Temps
En cliquant sur le lien suivant: www.gamonnet.ca