S'identifier

Bulletin 8 - Se concentrer sur ses tâches

Comment se concentrer sur ses tâches pour produire un résultat élevé en moins de temps. Quelques conseils utiles. 

  1. La qualité du travail dépend plus degré de concentration que de la durée d'exécution.
  2. Préparer tout ce dont vous aurez besoin (dossiers, documents) pour les avoir sous la main avant de commencer à exécuter la tâche.
  3. Choisir les périodes les plus propices pour réaliser la tâche : jour et heure.
  4. Tenir compte de son biorythme. Se reposer et réaliser les tâches importantes en tenant compte de vos périodes de haute concentration.
  5. Ne mettre sur son bureau que les dossiers à traiter pour ne pas être distrait par les autres.
  6. Planifier suffisamment de temps pour chercher à accomplir la tâche du premier coup. Sauf celles qui nécessitent de "dormir" dessus.
  7. Morceler des grosses tâches en petites tâches.
  8. Éliminer (quand c'est possible) les sources de distraction visuelle ou sonore.
  9. Si vous réalisez que vous n'arrivez pas à vous concentrer ou que vous êtes fatigué, replaniriez la tâche à une meilleure période (d'où l'importance de planifier suffisamment d'avance).
  10. Vous réalisez que vous reportez plusieurs fois la réalisation d’une tâche qui demande de la concentration. Chercher la cause : pas suffisamment préparé, peur de l'échéance, ne pas aimer faire ce type de tâche, besoin de l'adrénaline que procure l'action à la dernière minute ?
  11. En cours de réalisation, se détendre, se lever, faire des exercices d'assouplissement ou de respiration.
Inscription au bulletin
Conseils de l'Expert
Prochaines formations
publiques

Vous pouvez consulter le nouveau site de l’Institut de Gestion du Temps
En cliquant sur le lien suivant: www.gamonnet.ca